Gérer le risque de perméation
Suppression ou évitement du transfert de polluants vers l'intérieur d’une canalisation enterrée en la remplaçant, en la protégeant ou en la déplaçant.
SelecDEPOL
Présélection interactive de solutions pour la gestion des sites et sols pollués
Visualisez les différentes mesures de maîtrise de transferts de pollution les plus adaptées à votre situation.
Il est fortement recommandé de regarder les hypothèses liées aux limitations de l'outil sur la page A propos avant la première utilisation
L'ADEME et le BRGM remercient le CSTB pour la relecture de certaines fiches proposées ci-dessous et ses suggestions lors de leur préparation.
Suppression ou évitement du transfert de polluants vers l'intérieur d’une canalisation enterrée en la remplaçant, en la protégeant ou en la déplaçant.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment par leur détournement puis leur rejet à l'atmosphère, passif ou actif, au moyen d'une légère dépression créée sous la dalle.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment par leur détournement puis leur rejet à l'atmosphère, passif ou actif, au moyen d'une dépression créée sous une membrane étanche mise en place à la surface du sol.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment en maintenant l'étanchéité de la dalle.
Limitation de l'accumulation de polluants volatils au moyen d'une circulation d'air forcée dans un bâtiment existant.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment par réduction de la perméabilité à l'air de murs totalement ou partiellement enterrés.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment par création d'une dépression d'air à l'intérieur des murs creux totalement ou partiellement enterrés.
Limitation de la circulation de polluants volatils, voire de l'homogénéisation de leur concentration, dans un bâtiment en assurant l'étanchéité des passages de réseaux.
Limitation de l'intrusions de polluants volatils dans un bâtiment en optimisant la disposition des ouvertures d'aération d'un vide sanitaire ou en mettant ce dernier en dépression ou en surpression.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment en projet en prévoyant la diminution des surfaces en contact avec les sols pollués, et/ou en envisageant des usages non sensibles dans les niveaux inférieurs.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment au moyen de revêtements, de barrières et de dalles étanches.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment au moyen d'un espace tampon ventilé assurant leur dilution entre le sol et les pièces de vie.
Limitation de l'intrusion des polluants volatils dans un bâtiment en prévoyant leur détournement puis leur rejet à l'atmosphère, passif ou actif, au moyen d'une légère dépression créée sous une dalle reposant sur un massif.
Limitation de l'intrusion de polluants volatils dans un bâtiment au moyen de murs enterrés mis en dépression ou par la création de doubles cloisons
Limitation de l'accumulation de polluants volatils au moyen d'une circulation d'air forcée dans un bâtiment en projet.
Limitation ou empêchement de la dégradation des biens métalliques par les polluants au moyen d'actions préventives : application d'un revêtement ou diminution du potentiel de corrosion.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les polluants dans l'air au moyen d'actions préventives : mise en place d'un revêtement ou application de produits d'imprégnation.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les polluants dans l'eau au moyen d'actions préventives : mise en place d'un revêtement ou application de produits d'imprégnation.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les micro-organismes au moyen d'actions préventives : adaptation du bâti, modification des matériaux mis en œuvre ou mise en place d'un revêtement.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les sulfates au moyen d'actions préventives : mise en place d'un revêtement, utilisation de produits d'imprégnation, adaptation de la composition du béton ou augmentation de son épaisseur.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les chlorures au moyen d'actions préventives : mise en place d'un revêtement, utilisation de produits d'imprégnation, adaptation de la composition du béton ou augmentation de son épaisseur.
Limitation ou empêchement de la dégradation des bétons par les acides au moyen d'actions préventives : telles que la mise en place d'un revêtement, l'augmentation de l'épaisseur de béton ou, la correction du pH du milieu.
Suppression du transfert potentiel de polluants vers les individus en restreignant l'accès à la zone polluée par des moyens physiques.
Suppression du transfert potentiel de polluants vers les individus en couvrant les sols avec de la terre saine.
Suppression du transfert potentiel de polluants vers les individus en retirant la terre polluée et en la remplaçant par de la terre saine.
Limitation du transfert potentiel de polluants vers les plantes en choisissant des variétés végétales au développement racinaire limité ou en restreignant ce dernier par des moyens physiques.